Ferme moderne Ben Achour auprès de la source d’Aïn Gotnia, versant sud de l’oued el-Beida.
L’inscription monumentale du mausolée ou de l’entrée de la propriété d’Iunia M. fil. Saturnina fl(aminica) (CIL 8.15373) a été déjà vue ici par Carton; il s’agit de l’épouse du décurion de Carthage L. Memmius Marcellus Pecuarianus, qui en 170 EC a construit le Capitolium de la cité de Numluli(s) sur le terrain de sa propriété en reconnaissance de l’honneur du flaminat reçu par son épouse: ob honorem flamoni(i) Iuniae Saturn[----].
Un cippe est maçonné à l’intérieur de la ferme. Il porte sur la face principale le portrait du défunt et sur les deux faces latérales un génie funéraire reposant sur une torche renversée, la tête entourée d’une grande coquille. Deux blocs d’ancrage et deux contrepoids gisant autour de la ferme attestent l’activité de pressage d’olives et/ou des raisins. Un contrepoids est taillé dans un bloc bossé de deux côtés, un autre contrepoids en calcaire friable jaune est remployé en position verticale comme piédroit d’une structure tardive ou byzantine sur un plateau partiellement occupé par une oliveraie.
de Vos and Attoui 2013, 166.
Espérandieu 1890, 484.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree