Au nord d’Ain Melliti, sur une butte artificielle surplombant la source d’Aïn Karma, à l’extrémité ouest du bassin de Maatria.
La ferme antique présente les stigmates d’une activité systématique de démantèlement aggravé par la profonde fouille clandestine dans la Mzara di Sidi Bou Khlifa. La ferme conserve six contrepoids. Un torcularium est composé de deux pressoirs. Le premier conserve un contrepoids in situ et un pavement en opus spicatum de fragments carrés d’amphores posés de chant à chevrons, ainsi que les orthostates du mur nord-ouest. Le second est détruit, son contrepoids renversé. Le montant d’une fenêtre ou porte s’est effondré auprès du mur périmétrique sud et un linteau long de 2,67 m est jeté à l’extérieur du mur périmétrique nord. Le torcularium est axé sur une robuste structure carrée située à l’est, à murs doubles qui semblent renfermer une citerne. Elle est pourvue de chaînes d’angle bossées, de remplissages et de murs d’opus vittatum. Des fragments de tuiles attestent la présence de toits capables de recueillir les eaux pluviales. Sur le sol de la pente nord-est on compte un bloc d’ancrage qui semble in situ, trois contrepoids, un linteau, un montant haut et un montant bas, tous déplacés. Au nord, sous un figuier, se trouvent plusieurs fragments de seuil, deux contrepoids ex situ dont le premier est renversé et réutilisé dans un mur sec et le second est enfoncé dans la terre.
de Vos and Attoui 2013, 165.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree