Bassin de distribution ou partiteur (castellum divisorium) de l’eau provenant de la citerne destinée à la cité basse de Thugga. Des structures du bassin de distribution relevées dans la figure Carton 1893 ‘compartiment filtre’ ou ‘répartiteur’ entre les pages 160-161, il ne reste que les grands blocs équarris à l’ouest (ou à dr. dans la figure de Carton, ici fig. 51). Les deux blocs empilés (‘pierres de taille’: Carton 1893) présentent en effet le sillon vertical dans lequel la dalle au sommet arrondi était insérée. Au centre du bloc supérieur a été creusé un trou de levage. La ‘longue pierre cylindrique’ de la figure de Carton, c.à-d. une colonne, se trouve toujours dans le bassin.
Baklouti 2013, 121-25 illustre clairement le problème de l’alimentation de la citerne d’Aïn Doura, dont Carton suppose qu’il se passe à travers ce bassin ‘partiteur’. Baklouti souligne qu’il n’y a pas de traces d’une conduite entre le partiteur et la citerne d’Ain Doura sur le terrain qui est pourtant comblé de remblais récents et de broussaille; la citerne ne présente pas de chantepleure ni d’autres traces de l’endroit où l’eau entrait dans le bassin d’arrivée.
Baklouti 2008, 175.
Carton and Denis 1893, 161 note 2:
de Vos, Attoui and Battisti 2013, 59.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree