À l’ouest de Dukania, à l’est de l’oued Mansoura.
La Mzara de Sidi Ali al-Agab, préservée malgré des travaux de défrichement de la butte artificielle, conserve un mur antique en briques crues. Près de la Mzara on relève un bassin aux angles intérieurs arrondis, revêtu d’enduit étanche de tuileau, une maie en nummulithe cassée en trois morceaux et un quatrième fragment de la maie qui est en place, comprenant le drain diagonal dans l’angle, qui communiquait avec un bassin partiellement détruit.
Gisant à la surface sur le terrain: un cylindre de marbre blanc avec de grandes veines bleues, retaillé d’une colonne avec des encoches au milieu des extrémités et remployé comme rouleau d’écrasement dans une meule, un bloc cubique en calcaire avec un coude évidé à l’intérieur pour servir comme conduite d’eau, de nombreux fragments de poterie, une base moulurée (doucine renversée) et un énorme linteau monolithique déposé au sud-ouest, le long de l’oued Mansoura. Dans le perré réalisé sur la berge de l’oued on relève un bloc d’ancrage fragmenté et un contrepoids complet.
Aounallah 2010, 117, 145, 218.
de Vos and Attoui 2013, 118.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree