Le site se trouve au sommet d’une haute butte inculte au sud-ouest de la vallée de l’oued Khalled. Il est bordé au sud par l’oued an Nimra, et au nord et à l’est par l’oued Khalled. La butte comprend la Mzara de Sidi Bou Dhirwaya et un cimetière moderne; elle est entourée d’une haie de figuiers de Barbarie.
Le mur d’enceinte et de soutènement construit en opus vittatum protégeant le coté sud de l’oued el-Nemra est bien préservé, malgré l’inclinaison de 0,20 m vers l’extérieur. Il pourrait cacher des chambres utilisées comme citernes. Une chaîne d’angle en grand appareil de six assises de blocs bossés (hauts de 3 m) marque la plate-forme d’une ferme (16,6 x 17,5 m). Le bossage du bloc isolé au coin sud-est de la plate-forme qui a une projection de 0,65 m, semble marquer la limite sud du système. Un linteau d’ancrage a été réutilisé comme orthostate. La moitié de la partie supérieure d’un chapiteau ionique est déplacée près du cimetière moderne. Le balustre qui se rétrécit en direction du centre est serré par un baudrier et décoré par des écailles. Les tuiles entières disposées en bâtière sous la haie de figuiers de Barbarie au pied de la partie nordest de la butte appartenaient probablement au type de tombe décrit par Carton 1895, 44-5, daté à l’époque vandale et byzantine.
Carton 1895, 42-5.
de Vos and Attoui 2013, 64.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree