Sur le versant sud du kef elGhrab, la citerne surplombe la piste qui au sud longe le kef el-Ghrab vers Dougga. Elle est à 140 m au nord de l’aqueduc de Thugga et environ 12 m au-dessus du niveau du specus.
La citerne est construite sur une plate-forme rectangulaire formée par quatre murs pourvus de blocs de pierre bossés disposés à des distances régulières. À l’intérieur la structure conserve le pavement et les angles arrondis revêtus d’enduit étanche de tuileau. La citerne pourrait être divisée en cinq camerae de taille égale. Le pilier au sud de l’angle sud-est présente une section plus grande que celle des blocs de la citerne et un bossage des deux côtés extérieurs.
La citerne ne permet pas d’hypothèse sur sa couverture par défaut de traces de voûte de caementicium. Son approvisionnement en eau et son appartenance restent sans réponse vu la position de la citerne (12 m plus haut) par rapport à l’aqueduc et aux différents sites et sources relevés dans les alentours. L’emplacement isolé suggère l’irrigation des champs arables; les tesselles de mosaïque et les dalles de marbre suggèrent une fontaine ou piscina limaria de l’aqueduc, souvent à proximité de la ville pourvue d’un bassin de décantation d’impuretés ou d’un réservoir pour la déviation de l’eau en cas de réparation.
de Vos and Attoui 2013, 51.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree