L’établissement se trouve à 100 m à l’est du site précédent. Il est actuellement le dépotoir de l’épierrement du terrain: la citerne est remplie de pierres. Le site est exposé à la menace constante des travaux agricoles; le labrum déjà signalé par Carton en 1895, encore conservé en 1994, a été retrouvé décalé et cassé en deux en 1995.
Les deux structures émergeantes du site appartiennent à la phase tardive de l’établissement. La première structure est une citerne, partiellement fouillée, dont la voûte en moellons de calcaire en pose radiale liés avec du mortier de chaux conserve un extrados plat de 0,4 m d’épaisseur composé de rudus, nucleus et statumen avec une couche de surface de fragments de brique et d’amphores finement broyées. L’intrados est revêtu d’enduit étanche.
La seconde structure est une ferme qui couvre une superficie de 23,6 x 18,8 m, munie d’un torcularium au nord-est (4 x 8,4 m) qui conserve une maie composée de plusieurs petites dalles, dont l’une d’elles (0,25 m) présente une rigole à segment de cercle, qui a servi à faire confluer le liquide pressé dans un bassin de décantation constitué par un sarcophage réutilisé. La ferme était (re?)construite en partie avec des blocs aux pilastres rapprochés recyclés de calcaire blanc-bleuâtre équarris et finement sculptés et lissés, pourvus de bossage. Le bossage des blocs conserve des encoches circulaires ou carrées au centre destinées au déplacement des pierres moyennant des machines de levage. L’élaboration minutieuse des pierres et la faible distance entre les pilastres suggèrent un monument funéraire démantelé en prévision de la (re?)construction de la ferme. En effet, la stèle funéraire à sommet arrondi avec l’épitaphe sans adprecatio de Q(uintus) Magnius Q(uinti) f/[iliu]s Gallus gravée dans la surface démaigrie du champ épigraphique rectangulaire, a été réutilisée comme orthostate dans un mur en opus africanum. Une fouille clandestine constatée en 2007, devant la stèle, montre la hauteur importante de la stèle, qui correspond bien avec les compartiments étroits et hauts des blocs aux pilastres de la tombe démantelée; le linteau de la porte tombale réutilisé comme orthostate présente, en effet, une baie relativement étroite. La base fragmentaire de l’épitaphe de L(ucius) Magnius Primus se trouve in situ au milieu du site.
Carton 1895, 233-4:
Carton 1897, 46:
de Vos and Attoui 2013, 46.
de Vos 2004, 46.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree