Au sommet d’un éperon rocheux de calcaire, kef Arrhas ou Harrath, qui tire son nom du marabout de Sidi Arrhas sur la bordure orientale du plateau, non loin du dolmen (site 8). Au sud le kef forme une falaise, vers le nord le terrain dévale par une pente raide. Kef Arrhas est d’importance stratégique: il domine le col entre les vallées des oueds Khalled et Arkou et contrôle toute la vallée de Bir Saïfine.
La technique de construction et la planimétrie des longs murs des structures dans le secteur est semblent indiquer qu’ils ont été construits à l’époque post-antique.
Les structures de l’ouest – en particulier le mur d’une assise de petits blocs liés avec du mortier de la fondation bâtie sur le roc – ainsi qu’un canal creusé dans la roche mère semblent remonter à l’époque romaine. Les autres murs sont tous construits à pierres sèches, peutêtre de temps plus récent, sur le tracé des anciens remparts. La présence d’une pièce de monnaie punique sur la surface du site ne doit pas être considérée comme significative d’une fréquentation préromaine, étant donné que la monnaie punique continuait à circuler encore dans l’antiquité tardive. Le site a certainement été occupé de tous les temps, en raison de son emplacement stratégique.
Carton 1895, 238-9:
de Vos and Attoui 2013, 26.
Our site saves small pieces of text information (cookies) on your device in order to deliver better content and for statistical purposes. You can disable the usage of cookies by changing the settings of your browser. By browsing our website without changing the browser settings you grant us permission to store that information on your device. I agree